ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Accueil

Nous vous informons qu’un pass sanitaire valide est obligatoire pour accéder à l’événement. Un contrôle sera effectué à l’entrée.
Merci de votre compréhension.

Dans le cadre de ses actions de soutien et de mise en visibilité des pratiques pédagogiques innovantes, la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de l’insertion professionnelle) du MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) au travers de son Collège de Conseillers Scientifiques et Pédagogiques, organise en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 une journée scientifique autour des environnements de simulation numérique et leurs apports à la pédagogie universitaire.

Les environnements de simulation numérique sont particulièrement développés au sein de plusieurs établissements français. L’expression « environnement de simulation numérique » a été délibérément choisie pour embrasser plusieurs technologies ayant permis le développement d’outils numériques pour l’apprentissage et l’enseignement à l’université : animations 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, dispositifs haptiques, etc. Il s’agit d’un sujet d’actualité notoire que la crise sanitaire et l’enseignement en ligne n’ont fait que mettre en exergue. La conception, le développement, l’implémentation dans les formations et surtout la validation de l’utilisation de tels outils nécessitent des mois et des années de travail grâce aux étroites collaborations qui existent entre nos universités et les entreprises de la EdTech. Lors de cette journée, les liens entre les environnements de simulation numérique et la pédagogie notamment la réussite des étudiants seront mis en valeur. Ces environnements numériques d’apprentissages font appel non seulement à des interfaces tactiles ou des terminaux connectés, mais également à des technologies mobilisant l’action du corps humain (body) via l’immersion virtuelle. Cette mobilisation du corps humain et cette interaction entre l’apprenant et les outils numériques s’inscrit dans la théorie de la cognition incarnée (ou embodiment : Varela et al. 1992). Le concept de cognition incarnée est de plus en plus mobilisé pour étudier les apprentissages et son évidence a été démontrée dans une grande variété de champs disciplinaires (Barsalou, 2008; Cook et al., 2017; Johnson-Glenberg et Megowan-Romanowicz, 2017; Kontra et al.2012).

Cette journée pédagogique et scientifique permettra de faire un bilan de l’état de la recherche et du développement au niveau national autour de la simulation numérique et ses diverses applications en pédagogie universitaire.

Cet évènement aura lieu le jeudi 2 décembre 2021 après-midi et le vendredi 3 décembre 2021 matin.

La première demi-journée se déroulera sous format de conférences (au maximum 6) permettant de faire un bilan scientifique et pédagogique de l’implémentation de ces technologies dans les formations et de leurs effets sur la réussite des étudiants.

La seconde demi-journée débutera par des communications orales et affichées, sélectionnées suite à l’appel à contribution, sur le sujet.
Une table ronde portant sur le dialogue entre nos universités et les entreprises de la EdTech française dans ce processus d’ingénierie pédagogique clôturera cet évènement.
Pour plus d’informations sur le programme, consulter la page « Programme ».

Tout au long des deux demi-journées, un learning lab virtuel et de nombreux stands seront ouverts aux participants pour leur permettre d’expérimenter l’immersion pédagogique rendue possible grâce aux outils de simulation numérique. Les PME, entreprises et acteurs de la EdTech souhaitant participer à l’évènement sont invités à prendre contact avec le comité d’organisation via la page « Sponsors ».

Cette journée s’adresse aux enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur, aux personnels d’accompagnement à la pédagogie et au numérique du supérieur impliqués dans ou intéressés par le développement de ces pratiques de simulation numériques dans les enseignements. Les personnels des entreprises de la EdTech sont également invités à participer dans le but de favoriser les échanges et les collaborations entre les mondes académiques et industriels.

Les informations relatives à l’inscription sont disponibles sur cette page.

Pour plus d’informations sur l’appel à contribution, consulter la page « Appel à contribution ».
Pour plus d’informations sur l’accès à l’évènement, consulter la page « Informations pratiques ».