ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Appel à contribution

Le texte de l’appel et le dépôt des résumés sont disponibles via le site web :
https://esn2021-appel.sciencesconf.org/


Les environnements de simulation numérique embrassent plusieurs technologies ayant permis le développement d’outils numériques pour l’apprentissage et l’enseignement à l’université : animations 3D, réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte, dispositifs haptiques, etc. Les liens entre les environnements de simulation numérique et la pédagogie notamment la réussite des étudiants ont fait l’objet de nombreuses études publiées dans des champs disciplinaires variés. Ces environnements numériques d’apprentissages font appel non seulement à des interfaces tactiles ou des terminaux connectés, mais également à des technologies mobilisant l’action du corps humain (body) via l’immersion virtuelle. Différentes approches théoriques (cognition située, cognition incarnée, cognition distribuée, charge cognitive) mettent l’accent sur le rôle de l’environnement sur la perception de l’apprenant en lors d’une activité ou d’une situation d’apprentissage. Le but de cette journée est ainsi de regrouper des interventions scientifiques portant sur l’apprentissage humain dans les environnements numériques, en mettant particulièrement la focale sur la manière dont ces environnements permettent d’acquérir des savoirs et des compétences donnés en situation.

Vous faites appels aux environnements de simulation numérique dans le cadre de vos enseignements ?
Vous avez des données scientifiques démontrant l’intérêt pédagogique de ces technologies ?

Nous vous invitons à nous proposer une contribution orale et/ou écrite pour cette journée.

Les propositions de contribution se feront sous la forme d’un résumé de 2500 caractères maximum, espaces inclus, ne devant pas excéder une page A4, et selon le modèle fourni sur la plateforme de dépôt des contributions. Elles comporteront également un titre, cinq mots-clés, la liste des contributeurs (Prénom Nom, filiation institutionnelle).

Les propositions de contribution doivent être déposées dans l’espace « Dépôt de la proposition de contribution » prévu à cet effet sur la plateforme (https://esn2021-appel.sciencesconf.org/), au plus tard le vendredi 5 novembre 2021, à 12 heures, heure de Paris.