ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Christian Collet

Christian COLLET, docteur en neurophysiologie, professeur des universités à l’université Claude Bernard de Lyon. Spécialisé dans l’étude des processus mentaux et de leur influence sur la performance motrice, qu’elle soit sportive, professionnelle ou destinée à recouvrer des fonctions altérées. Imagerie motrice et charge mentale sont deux thèmes de recherche majeurs.

Rôle des processus mentaux dans les procédures numériques et pédagogiques d’apprentissage de l’anatomie et des gestes médico-chirurgicaux
Christian Collet, Nady El Hoyek
Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM EA 7428) – Université de Lyon – Université Claude Bernard Lyon 1 – 69621 Villeurbanne Cedex France

Mots-clés. Imagerie mentale et motrice – Rotation mentale – Apprentissage – Pédagogie numérique.

Résumé de la conférence.

L’apprentissage de l’anatomie humaine et de gestes médicaux implique des processus mentaux et moteurs comme la représentation mentale d’un objet ou d’une action. L’imagerie associée à une animation comme la rotation mentale doit générer des images nettes et vivaces favorisant l’apprentissage. Ces processus ont été intégrés à des propositions numériques et pédagogiques d’apprentissage de l’anatomie et des gestes médicaux. Certaines ont été validées expérimentalement, d’autres en situation écologique avant intégration dans nos formations. L’apprentissage de l’anatomie humaine par des étudiants de L1 est favorisé par la structuration spatiale et la rotation mentale. Cet entrainement améliore leur note à l’examen, surtout pour les questions exigeant un repérage spatial. Nous avons conçu un simulateur basse fidélité pour l’apprentissage de la chirurgie minimalement invasive [2]. Soixante-dix-sept participants l’ont testé : 17 chirurgiens experts, 12 chirurgiens confirmés, 28 internes sans expérience en chirurgie et 20 médecins. Les chirurgiens experts et confirmés ont jugé sa valeur entre 7.3 et 7.7/10 (σ=7.57). Le simulateur reproduit assez fidèlement les habiletés motrices chirurgicales. Sa validité discriminante devrait différencier les 4 niveaux des participants grâce à 3 variables dépendantes : vitesse d’exécution, nombre d’erreurs et vitesse affine. Les chirurgiens experts et confirmés vont plus vite et font moins d’erreurs que les internes et les novices. La vitesse affine distingue la performance des internes de celle des novices. Mais, le simulateur ne différencie pas les chirurgiens experts des confirmés et semble donc mieux adapté aux gestes chirurgicaux de base. Les conditions d’apprentissage constituent aussi un facteur clé et le travail mental génère une charge additionnelle pouvant être délétère. Intégrer l’imagerie motrice au Basic Surgical Skills (BSS), une formation déjà massée, n’améliore pas la performance chirurgicale laparoscopique. Les chirurgiens ont même perçu une élévation de la contrainte via le Nasa Task Load Index, dans lequel les conditions d’apprentissage ont fortement augmenté la frustration [3]. Répartir équitablement le temps de travail entre exécution réelle et imaginée est préférable. Il doit aussi être modulé selon la complexité de la tâche et l’expertise des pratiquants. Les solutions numériques et pédagogiques améliorent généralement l’efficacité de l’apprentissage, mais des facteurs non souhaités peuvent interférer négativement avec les avantages qu’elles procurent. On doit les identifier et mieux les contrôler.

Références.
[1] N. Hoyek, F. Di Rienzo, A. Guillot & C. Collet. The Role of Mental and Motor Processes in Conceiving, Developing and Validating 3D Interactive Human Anatomy Learning Tools. FASEB Journal https://doi.org/10.1096/fasebj.2020.34.s1.01867
[2] B. De Witte, C. Barnouin, R. Moreau, A. Lelevé, X. Martin, C. Collet, N. Hoyek. (2021) A Haptic laparoscopic trainer based on Affine Velocity Analysis: Engineering and preliminary Results. BMC Surgery, 21:139.
[3] B. De Witte, F. Di Rienzo, X. Martin, Y. Haixia, C. Collet, N. Hoyek. (2018) Implementing Cognitive Training into a Surgical Skill Course: A Pilot Study on Laparoscopic Suturing and Knot Tying. Surg Innov.