ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Philippe Fuchs

Philippe Fuchs est enseignant-chercheur en réalité virtuelle, Professeur à l’école des Mines ParisTech. Dès 1992, il fut un des premiers chercheurs français dans le domaine de la réalité virtuelle. Il est l’auteur de nombreux ouvrage dont un ouvrage de synthèse de plus 25 ans de R&D : « Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages », 2018, éditeur (www.pressesdesmines.com).
Il fut le premier président de l’Association Française de la Réalité Virtuelle (AFRV), maintenant dénommée Association Française de la XR. Il a été expert auprès du Réseau Canopé pour l’apprentissage scolaire via la réalité virtuelle.
(www.philippe-fuchs.fr)


Les apports et les limites de la réalité virtuelle pour la formation
Philippe Fuchs
École des Mines ParisTech, Paris

Mots-clés. Réalité virtuelle, Réalité augmentée, concepts de base, activités sensorimotrices, immersion & interaction

Résumé de la conférence.
La conférence présente en premier les concepts de base de la réalité virtuelle : l’immersion corporelle (proprioceptive) et l’(inter)action de l’usager dans un environnement virtuel. Ils sont analysés au niveau sensorimoteur & technologique, au niveau cognitif (schèmes naturels ou artificiels) et au niveau fonctionnel. Les avantages et les limites pédagogiques de la formation via la réalité virtuelle sont explicités. Ce type de formation est évalué, comparativement aux autres méthodes d’apprentissages numériques. Différentes applications de formation sont présentées, issues des domaines professionnel, scolaire et universitaire.