ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Programme : Jeudi 2 décembre 2021

13h00 – 13h40 : Accueil
13h40 – 14h00 : Mots d’ouverture
14h00 – 16h20 : Session 1

14h00 - 15h00 Conférences d’ouverture
14h00 - 14h40 Philippe Fuchs : Les apports et les limites de la réalité virtuelle pour la formation
14h40 - 15h00 Rawad Chaker : La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation

15h00 - 15h40 Conférence 2
Alejandro A. Franco & Émilie Loup-Escande : Effets de la réalité virtuelle et de la réalité mixte sur l’apprentissage, la motivation et la collaboration d’étudiants dans le domaine de l’énergie

15h40 - 16h20 Conférence 3
Anaïck Perrochon : Utilisabilité, acceptabilité et efficacité de la simulation virtuelle chez des étudiants en santé : de l’étude pilote aux études multicentriques
16h20 – 16h40 : Pause : Café, Posters, Stands
16h40 – 18h40 : Session 2

16h40 – 17h20 Conférence 4
Jean-Pierre Richer : Une approche numérique simple pour une transformation pédagogique non évidente : la technologie SimLife en simulation chirurgicale

17h20 - 18h00 Conférence 5
Christian Collet : Rôle des processus mentaux dans les procédures numériques et pédagogiques d’apprentissage de l’anatomie et des gestes médico-chirurgicaux

18h00 - 18h40 Conférence 6
Sophie Madeleine & Philippe Fleury : Maquette virtuelle de la Rome antique et pédagogie
19h00 – 20h30 : Cocktail (+ visite du Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé)

Programme : Vendredi 3 décembre 2021

8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 11h00 : Communications orales

9h - 9h15 Erica de Vries : La conception de simulations en Master Ingénierie de la Formation Professionnelle (IFoP) à l'Université Grenoble Alpes

9h15 - 9h30 Emmanuelle Villiot-Leclercq : Expérience d'apprentissage immersive massive : cas d'un module « Défi de la rentrée »

9h30 - 9h45 Cédric Facon et Solveig Fernagu : Un environnement de simulation numérique pour apprendre le Lean Manufacturing

9h45 - 10h00 Mélanie Gallot : Antepulsio, un nouvel outil 3D interactif pour l'apprentissage de l'anatomie

10h00 - 10h15 Sylvain Fleury et Saida Mraihi : Technologies immersives, la révolution du virtuel en formation d'ingénieur

10h15 - 10h30 Anne-Marie CUINIER: Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?
11h00 – 11h30 : Pause : Café, Posters, Stands
11h30 – 12h30 : Table ronde de clôture : Dialogue entre Université(s) et entreprises de la EdTech

Mme Christine Ammirati : Conseillère en charge de la santé auprès de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation

Mme Mireille Brangé : Coordinatrice Nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique

M Philippe Lalle : Responsable d’actions d'excellence en formation à l’Agence Nationale de la Recherche

M Philippe Fuchs : Enseignant-chercheur en réalité virtuelle, Professeur à l’école des Mines ParisTech

Mme Magali Rofidal : Déléguée Générale de EdTech Lyon

M Cyril Breque : Directeur de la Société Simedys
12h30 : Déjeuner

Liste de posters

Boillot Reynald
EVOC : l'expérience du nucléaire
Braud Adeline
Mise en situation clinique numérique dans la for-mation pré-clinique en odontologie : Apport des jeux sérieux dans l'apprentissage des compétences en réhabilitation orale
Colicchio Bruno
Simulation de travaux pratiques d'électronique et d'électrotechnique, en situation de confinement sur la plateforme Moodle
Cousquer Christian
GESTE'VR : Apprentissage de gestes métier dans un laboratoire virtuel de Chimie moléculaire en Réali-té Virtuelle
Curis Emmanuel
Simulation d'exercices pour l'apprentissage scienti-fique : apport de l'utilisation de R pour générer des questions Moodle package SARP.Moodle. Applica-tion aux biostatistiques
Dairaine Laurent
IREAL : une plateforme numérique d'expérimentation scientifique pour l'enseignement supérieur
Emprin Fabien
Home I/O et Factory I/O, 2 logiciels de simulation pour l'enseignement des STEM
Emprin Fabien
Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants
Kernec Maxime
Utiliser l'environnement immersif en milieu sous-marin et côtier pour favoriser l'engagement étudiant: expérimentation à l'échelle de masters en sciences de la mer
Laforge Bertrand
Stranger Fields dans Ikigai : un jeu de simulation pour comprendre la mécanique
Martelat Jean-Emmanuel
Travaux pratiques sur une faille à 1200 m sous la mer. Faille du Roseau à  l'origine du séisme des Saintes de 2004 (Petites Antilles)
Martin Elena
Impact de l'utilisation d'un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée sur le raisonnement scientifique d'élèves
Marty Stéphanie
Pédagogie universitaire et environnements de simulation numérique : un dispositif d'aide à la réussite Loi ORE pensé en mode ’pédagogique'
Matton Nadine
Effets de la réalité virtuelle sur l'apprentis-sage de procédures avion
Peres-Leblanc Marie
La modélisation en réalité virtuelle comme facilitateur cognitif dans l'acquisition des méthodes de modélisation 3D - Récit d'une expérimentation
Palanché Véronique
Former les bibliothécaires dans un campus virtuel
Patroix Isabelle
Finethics une expérience immersive en réalité virtuelle pour accompagner les étudiants dans la construction de leur éthique en finance
Perrard Marcelline
La simulation de gestion de crise : un exemple de pédagogie hybride et immersive
Perriollat Anne-Line
Hydraulics On GENially : Hybridation de travaux pratiques en hydraulique en IUT
Robles Carine
Virtu'élec, l'immersion virtuelle électrique développée par et pour les étudiants
Roche Lionel
Usages d'un environnement numérique basé sur la vidéo 360° pour la formation des enseignants
Thiriet Patrice
Faciliter l'apprentissage et l'enseignement d'une science grâce à la 3D
Vidal Gérard
Graasp-Nextlab : intégrateur de simulateurs numériques dans un environnement de pédagogies actives avec analyse de traces
Villiot-Leclercq Emmanuelle
Une simulation en réalité virtuelle pour apprendre en observant son propre com-portement : retours d'un cas d'expérimentation active
Wulfman Claudine
La simulation pour les ECOS