ESN 2021
Du 02/12/2021 au 03/12/2021
Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France
Programme : Jeudi 2 décembre 2021
13h00 – 13h40 : Accueil13h40 – 14h00 : Mots d’ouverture
14h00 – 16h20 : Session 1
14h00 - 15h00 Conférences d’ouverture
14h00 - 14h40 Philippe Fuchs : Les apports et les limites de la réalité virtuelle pour la formation
14h40 - 15h00 Rawad Chaker : La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation
15h00 - 15h40 Conférence 2
Alejandro A. Franco & Émilie Loup-Escande : Effets de la réalité virtuelle et de la réalité mixte sur l’apprentissage, la motivation et la collaboration d’étudiants dans le domaine de l’énergie
15h40 - 16h20 Conférence 3
Anaïck Perrochon : Utilisabilité, acceptabilité et efficacité de la simulation virtuelle chez des étudiants en santé : de l’étude pilote aux études multicentriques
16h20 – 16h40 : Pause : Café, Posters, Stands14h00 - 15h00 Conférences d’ouverture
14h00 - 14h40 Philippe Fuchs : Les apports et les limites de la réalité virtuelle pour la formation
14h40 - 15h00 Rawad Chaker : La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation
15h00 - 15h40 Conférence 2
Alejandro A. Franco & Émilie Loup-Escande : Effets de la réalité virtuelle et de la réalité mixte sur l’apprentissage, la motivation et la collaboration d’étudiants dans le domaine de l’énergie
15h40 - 16h20 Conférence 3
Anaïck Perrochon : Utilisabilité, acceptabilité et efficacité de la simulation virtuelle chez des étudiants en santé : de l’étude pilote aux études multicentriques
16h40 – 18h40 : Session 2
16h40 – 17h20 Conférence 4
Jean-Pierre Richer : Une approche numérique simple pour une transformation pédagogique non évidente : la technologie SimLife en simulation chirurgicale
17h20 - 18h00 Conférence 5
Christian Collet : Rôle des processus mentaux dans les procédures numériques et pédagogiques d’apprentissage de l’anatomie et des gestes médico-chirurgicaux
18h00 - 18h40 Conférence 6
Sophie Madeleine & Philippe Fleury : Maquette virtuelle de la Rome antique et pédagogie
19h00 – 20h30 : Cocktail (+ visite du Centre Lyonnais d'Enseignement par la Simulation en Santé)16h40 – 17h20 Conférence 4
Jean-Pierre Richer : Une approche numérique simple pour une transformation pédagogique non évidente : la technologie SimLife en simulation chirurgicale
17h20 - 18h00 Conférence 5
Christian Collet : Rôle des processus mentaux dans les procédures numériques et pédagogiques d’apprentissage de l’anatomie et des gestes médico-chirurgicaux
18h00 - 18h40 Conférence 6
Sophie Madeleine & Philippe Fleury : Maquette virtuelle de la Rome antique et pédagogie
Programme : Vendredi 3 décembre 2021
8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 11h00 : Communications orales
9h - 9h15 Erica de Vries : La conception de simulations en Master Ingénierie de la Formation Professionnelle (IFoP) à l'Université Grenoble Alpes
9h15 - 9h30 Emmanuelle Villiot-Leclercq : Expérience d'apprentissage immersive massive : cas d'un module « Défi de la rentrée »
9h30 - 9h45 Cédric Facon et Solveig Fernagu : Un environnement de simulation numérique pour apprendre le Lean Manufacturing
9h45 - 10h00 Mélanie Gallot : Antepulsio, un nouvel outil 3D interactif pour l'apprentissage de l'anatomie
10h00 - 10h15 Sylvain Fleury et Saida Mraihi : Technologies immersives, la révolution du virtuel en formation d'ingénieur
10h15 - 10h30 Anne-Marie CUINIER: Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?
11h00 – 11h30 : Pause : Café, Posters, Stands9h - 9h15 Erica de Vries : La conception de simulations en Master Ingénierie de la Formation Professionnelle (IFoP) à l'Université Grenoble Alpes
9h15 - 9h30 Emmanuelle Villiot-Leclercq : Expérience d'apprentissage immersive massive : cas d'un module « Défi de la rentrée »
9h30 - 9h45 Cédric Facon et Solveig Fernagu : Un environnement de simulation numérique pour apprendre le Lean Manufacturing
9h45 - 10h00 Mélanie Gallot : Antepulsio, un nouvel outil 3D interactif pour l'apprentissage de l'anatomie
10h00 - 10h15 Sylvain Fleury et Saida Mraihi : Technologies immersives, la révolution du virtuel en formation d'ingénieur
10h15 - 10h30 Anne-Marie CUINIER: Quels sont les facteurs d'influence qui peuvent conduire un apprenant à s'immerger dans un apprentissage expérientiel grâce au casque de réalité virtuelle ?
11h30 – 12h30 : Table ronde de clôture : Dialogue entre Université(s) et entreprises de la EdTech
Mme Christine Ammirati : Conseillère en charge de la santé auprès de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
Mme Mireille Brangé : Coordinatrice Nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique
M Philippe Lalle : Responsable d’actions d'excellence en formation à l’Agence Nationale de la Recherche
M Philippe Fuchs : Enseignant-chercheur en réalité virtuelle, Professeur à l’école des Mines ParisTech
Mme Magali Rofidal : Déléguée Générale de EdTech Lyon
M Cyril Breque : Directeur de la Société Simedys
12h30 : DéjeunerMme Christine Ammirati : Conseillère en charge de la santé auprès de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
Mme Mireille Brangé : Coordinatrice Nationale de la Stratégie Enseignement et Numérique
M Philippe Lalle : Responsable d’actions d'excellence en formation à l’Agence Nationale de la Recherche
M Philippe Fuchs : Enseignant-chercheur en réalité virtuelle, Professeur à l’école des Mines ParisTech
Mme Magali Rofidal : Déléguée Générale de EdTech Lyon
M Cyril Breque : Directeur de la Société Simedys
Liste de posters
Boillot Reynald |
EVOC : l'expérience du nucléaire |
Braud Adeline |
Mise en situation clinique numérique dans la for-mation pré-clinique en odontologie : Apport des jeux sérieux dans l'apprentissage des compétences en réhabilitation orale |
Colicchio Bruno |
Simulation de travaux pratiques d'électronique et d'électrotechnique, en situation de confinement sur la plateforme Moodle |
Cousquer Christian |
GESTE'VR : Apprentissage de gestes métier dans un laboratoire virtuel de Chimie moléculaire en Réali-té Virtuelle |
Curis Emmanuel |
Simulation d'exercices pour l'apprentissage scienti-fique : apport de l'utilisation de R pour générer des questions Moodle package SARP.Moodle. Applica-tion aux biostatistiques |
Dairaine Laurent |
IREAL : une plateforme numérique d'expérimentation scientifique pour l'enseignement supérieur |
Emprin Fabien |
Home I/O et Factory I/O, 2 logiciels de simulation pour l'enseignement des STEM |
Emprin Fabien |
Simulation Informatique de Classe pour former les enseignants |
Kernec Maxime |
Utiliser l'environnement immersif en milieu sous-marin et côtier pour favoriser l'engagement étudiant: expérimentation à l'échelle de masters en sciences de la mer |
Laforge Bertrand |
Stranger Fields dans Ikigai : un jeu de simulation pour comprendre la mécanique |
Martelat Jean-Emmanuel |
Travaux pratiques sur une faille à 1200 m sous la mer. Faille du Roseau à l'origine du séisme des Saintes de 2004 (Petites Antilles) |
Martin Elena |
Impact de l'utilisation d'un outil de mobile learning intégrant de la réalité augmentée sur le raisonnement scientifique d'élèves |
Marty Stéphanie |
Pédagogie universitaire et environnements de simulation numérique : un dispositif d'aide à la réussite Loi ORE pensé en mode ’pédagogique' |
Matton Nadine |
Effets de la réalité virtuelle sur l'apprentis-sage de procédures avion |
Peres-Leblanc Marie |
La modélisation en réalité virtuelle comme facilitateur cognitif dans l'acquisition des
méthodes de modélisation 3D - Récit d'une expérimentation |
Palanché Véronique |
Former les bibliothécaires dans un campus virtuel |
Patroix Isabelle |
Finethics une expérience immersive en réalité virtuelle pour accompagner les étudiants dans la construction de leur éthique en finance |
Perrard Marcelline |
La simulation de gestion de crise : un exemple de pédagogie hybride et immersive |
Perriollat Anne-Line |
Hydraulics On GENially : Hybridation de
travaux pratiques en hydraulique en IUT |
Robles Carine |
Virtu'élec, l'immersion virtuelle électrique développée par et pour les étudiants |
Roche Lionel |
Usages d'un environnement numérique basé sur la vidéo 360° pour la formation des enseignants |
Thiriet Patrice |
Faciliter l'apprentissage et l'enseignement d'une science grâce à la 3D |
Vidal Gérard |
Graasp-Nextlab : intégrateur de simulateurs numériques dans un environnement de pédagogies actives avec analyse de traces |
Villiot-Leclercq Emmanuelle |
Une simulation en réalité virtuelle pour apprendre en observant son propre com-portement : retours d'un cas d'expérimentation active |
Wulfman Claudine |
La simulation pour les ECOS |