ESN 2021

Du 02/12/2021 au 03/12/2021

Faculté de médecine Lyon Laënnec - 7, rue Guillaume Paradin 69372 Lyon, France


Rawad Chaker

Rawad Chaker est Maître de Conférences en sciences de l’éducation au laboratoire Education, Cultures, Politiques, à l’Université Lumière Lyon 2. Il travaille sur les technologies éducatives, leurs effets sur l’apprentissage et leurs usages, avec une approche plurielle intégrant les sciences cognitives et les sciences sociales.

La cognition incarnée dans les environnements virtuels et immersifs : une approche essentielle en sciences de l’éducation
Rawad Chaker
1Université Lumière Lyon 2

Résumé de la conférence.
Pour la théorie de la cognition incarnée, les connaissances à acquérir sont reliées aux expériences physiques de l’apprenant. Cette théorie propose que la cognition est ancrée dans les expériences vécues par l’individu (Varela et al. 1992; Niedenthal et al. 2005), et donc par son appropriation de l’environnement dans lequel il se situe (Wilson et Foglia, 2011). Cette approche postule donc un lien très fort entre le corps, la perception et l’action. La cognition incarnée s’intègre au paradigme plus large de la cognition distribuée (Castro-Alonso, Paas et Ginns, 2019) et située : l'esprit est étendu au-delà des limites du cerveau (Clark et Chalmers, 1998). Cela implique que les limites de capacité de la mémoire de travail et de ses composants de traitement visuospatial peuvent également être étendues au corps et à l'environnement, en prenant en compte les propriétés de ce dernier. Ces environnements peuvent être numériques et dédiés à l’apprentissage, comme les environnements de simulation virtuelle, intégrant un fort niveau d’immersion. Pour ces raisons, il nous paraît nécessaire de proposer cette théorie cognitive comme approche essentielle, afin d’étudier l’apprentissage et les phénomènes cognitifs dans leur ensemble, pour une discipline comme les sciences de l’éducation, plus spécifiquement pour le champ traitant des technologies éducatives.

Bibliographie.
Castro-Alonso, J. C., Paas, F., & Ginns, P. (2019). Embodied cognition, science education, and visuospatial processing. In Visuospatial processing for education in health and natural sciences (pp. 175-205). Springer, Cham.
Clark, A., & Chalmers, D. (1998). The extended mind. Analysis, 58(1), 7–19. https://doi.org/10.1093/analys/58.1.7
Niedenthal, …Ric, F. (2005). Embodiment in attitudes, social perception, and emotion. Per & soc psy rev 9(3).
Varela, F. J., Thompson, E. T., Rosch, E. (1992). The embodied mind: Cognitive science and human experience. MIT P.
Wilson, R. A., Foglia, L. (2011). Embodied cognition. https://plato.stanford.edu/entries/embodied-cognition/